Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOLAM
25 février 2008

Rattrapage (2)

Nous voici installes dans la maison de Christelle et de Guillaume pour quelques jours, en attendant qu'il y ait a nouveau de la place au Reve Bleu. Christelle est repartie en France pour y attendre son bebe qui devrait arriver fin avril. La maison est immense, avec des belles faiences, des colonnades de teck, des vitres delicatement teintees et serties de motifs et une "chambre principale" ressemblant a une description des Lettres Persanes de Montesquieu. Elle est aussi tres habitee puisqu'on y trouve une meute de 4 chats et 3 chiens.

Apres le tumulte des semaines passees, c'est sur cette note sereine que je poursuis le resume des semaines precedentes.

L'existence est une perpetuelle mutation (petite reflexion personnelle)

Apres avoir legerement force le passage, j'avais obtenu le contact de ma chercheuse en kolam. L'autre etape etait de la voir en vrai et j'ai bien cru que je n'y parviendrai pas, me demandant meme si c etait vraiment justifie de faire autant d'efforts et de m'enteter ainsi. Lorsque je l'ai eu au telephone, c'est bien simple, nous comprenions un mot sur 10 l'une de l'autre en raison de nos accents respectifs et de la qualite de la lcommunication telephonique. J'ai transpire quelques gouttes et agite quelques neurones dans l'operation mais j'ai arrache un rendez-vous a mon interlocutrice. (La foule en delire se leve et entame une ola roulade arriere double salto). Bien sur, la quete etant precieuse et toute initiation se devant d'etre durablement instructive, ma motivation a encore ete eprouvee par un tuk tuk qui m'a abandonne devant une fausse adresse, la-dessus le portable de Gayathri sonnait aux abonnes absents jusqu'a ce qu'elle meme s'impatiente et m'appelle pour me demander si je comptais venir ou si je prenais le the chez les Gandhi. Une fois que les parties ont ete mises en presence, tout est devenu simple. Les accents et les ouies se sont assouplis. L'emission-reception a commence et nous etions sur les memes ondes. Soulagement intense de ne pas avoir couru apres une Chimere ou une Baliverne (meuh non, t'as dit depuis le debut qu'elle s'appelait Gayathri!)

Resultat de la rencontre, nous interviendrons ensemble le 5 mars de 19 a 20 heures sur les Kolams a l'Alliance Francaise qui organise des evenements autour de la journee internationale de la femme en mars. Petite precision, Gayathri prepare un doctorat dont le sujet est "Kolam et musique", c'est une femme progressiste, dont le mari, tres ouvert, finance etudes et deplacements de la dame, et dont les 2 fils (14 et 19 ans) tres aimants preparent les diaporamas pour ses seminaires.

Gayatri1

Par contre, Tata Consultancy Services tombe a l'eau car Maire-Paule Serre et moi avons ete presque trop reactives et ils ne sont pas prets. La nouvelle possibilite est que je passe 2 heures dans les locaux de The Indian Express avec l'equipe Design dans le but d'un echange interculturel entre professionnels sur l'illustration, la direction artistique, la ligne editoriale...Encore une fois, je reponds positivement a la demande, reste a savoir si l'interlocuteur tiendra la route. Il se trouve que 3 membres de cette equipe graphique sont venus assister a l'un de mes ateliers d'illustration a l'Alliance Francaise qui se sont deroules les 20 et 21 fevrier. Tout le monde semblait ravi de l'intervention et des resultats qui serviront a illustrer le menu de "La Cantine" de l'Alliance et les pages interieures du magazine Prelude.

J'ai appris samedi qu'un article avec photo etait paru au sujet du projet KOLAM dans le Mylapore Times et un autre dans The Indian Express a propos de mon atelier. Il manque encore a ce tableau, le celebre The Hindu qui avait delegue 2 journalistes a mon atelier. Avoir de la presse est tout a fait inattendu, mais il est certain que les reactions sur mon travail en general et sur KOLAM en particulier est particulierement bien percu.

essai1

Anecdote de cloture de rattrapage, - qu'est-ce que je ne suis pas prete a faire pour l'art? - je me suis retrouvee a jouer les James Bond Girl de seconde zone. Je m'explique. Depuis le debut, il apparait incertain de pouvoir me procurer de la documentation sur les Kolams. Des livres, je veux dire, comme nous en sommes si friands en France depuis des siecles, au point de collectionner des manuscrits venus de tous les coins du monde, phenomene qui aura sans doute contribue a notre reputation de Lumieres. Les kolams sont une transmission gestuelle avant tout alors du papier...Bref, je trouve par un jeu de piste folklorique une fondation (CP Art Center dite Ramaswamy Fondation) possedant un lieu d'exposition et une bibliotheque a peu pres digne de ce nom -cherissons les notres qui on ne s'en rend pas assez souvent compte sont plus qu'honorablement tenues- qui detient 3 livres avec des informations sur les kolams. Screbleu! Est-il possible de photocopier l'ouvrage? Oui bien sur, mais jamais l'ouvrage complet, et apres ma premiere tentative pour 17 copies qui mettront 3 jours a etre faites, je me resouds a trouver une solution afin de me procurer le contenu indispensable de l'un de ces livres datant de 1953.

C'est l'avidite qui m'a reduite a prendre, le coeur battant, 90 pages de l'ouvrage en photo (pas du microfilm discret non, du gros Canon!) de facon tout a fait illicite en l'absence du bibliothecaire pas mefiant pour un sou en raison de ma protuberance ventrale qui donne tous les signes de confiance attribues a une future bonne mere de famille. Faute avouee...

foot

Publicité
Publicité
Commentaires
KOLAM
Publicité
Albums Photos
Publicité