Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOLAM
8 février 2008

TATA

Je commence tout d'abord par repondre au commentaire poste par Pascale sur le blog par rapport a la chronique du 2 fevrier. Les coordonnees de l'association Parrainages sont :

PARRAINAGES INDE – Evelyne Pichon

167 rue du Marbella

34750 Villeneuve-Lès-Maguelone

Evelyne.pichon@free.fr

Tel : 04 67 69 08 33

Lorsque je parle de "pique-assiettes", je fais reference aux profiteurs car il arrive parfois que des familles ayant entendu parler des actions de parrainage, fabriquent une histoire de toute piece pour beneficier d'un soutien. C'est pour cette raison que des enquetes ont ete mises en place.


IMG_5405

Autres nouvelles en vrac, dans le desordre, en fouillis, a profusion...

Je rentre d'une merveilleuse rencontre avec Geetha (Margaret de son prenom chretien), une mordue de Kolam. Elle doit etre ma 27eme femme interviewee pour le projet KOLAM. Je l'ai rencontree grace a son frere "Leo Fabian" qui m'avait fait l'eloge de ses talents. Elle m'a sorti des volumes entiers de papiers noircis de kolam et m'a recu avec un apaisement qui m'a genereusement infuse.

J'ai rencontre Balu et Ranuka (qui dirigent l'association CWRD Center for Women's Development and Research a Chennai www.cwdr.org.in). Ils ont apprecie mon projet et l'idee de tisser des liens. Ils sont tres favorables a des rencontres avec des femmes dessinatrices de kolam qui pourront avoir lieu lors de mon prochain sejour a Chennai (du 11 au 22 fevrier 2008). L'echange a ete tres fructueux. Ils vont mettre en place - dans le cadre de leur campagne de sensibilisation a l'hygiene - la promotion du retour au kolam dans les bidonvilles. En effet, la tradition veut qu'un kolam soit realise en etant baigne de frais et sur un sol propre, ce qui permettrait une fois par semaine ou lors de concours de kolam lances par l'association de nettoyer les rues du bidonville de temps en temps sans avoir a faire des lecons de morales ou a entrer dans des explications "intellectuelles" sur la proprete.

IMG_5389

Je me lance dans le trace de kolam et j'avoue que cette pratique n'est pas evidente. D'une part, en bonne gauchere je ne parviens pas a dessiner de la main droite. Mon trait est irregulier et grossier. La position tete en bas tres inconfortable me coupant le soufle et m'echauffant le corps. C'est le parcours du debutant.

Information de derniere minute. Marie-Paule Serre, l'infatigable directrice de l'Alliance Francaise, m'a contacte pour me solliciter sur une intervention en entreprise. Le responsable du service formation de TATA CONSULTING SERVICES (qui ne connait pas l'empire TATA?) souhaite que ses 500 etudiants rencontrent des artistes francais et j'ai eu l'honneur de faire partie de profils retenus. Debut des echanges, en cours d'organisation.

mur

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Intéressant cette idée du Kolam qui permet de redonner cadre de propreté et de dignité aux quartiers les plus démunis.<br /> <br /> On sent bien maintenant la force de cette tradition ! Quel beau travail tu fais !<br /> <br /> Je serai intéressé de savoir ce que Tata pense de ta démarche d'Européenne, soutenu par une entreprise Européenne !<br /> <br /> T'embrasse très fort<br /> <br /> Eric et Pat
V
hello ma belle,<br /> <br /> Je n'ai plus le temps de rien, même pas de suivre toutes tes belles aventures indiennes<br /> Je t'envoie juste un petit message entre deux parce que là je dois aller bosser, mais je pense fort à toi même si je ne donne pas bcp de news ces derniers temps...<br /> A très bientot<br /> Je t'embrasse
S
Bjr Séverine,<br /> <br /> Si c'est toi qui a déssiné le Kolam sur le carrelage, ça ne fait pas si ....artisanal que cela ? Chez TATA, demande leur d'essayer en avant 1ère la Tata mobile révolutionnaire parait -il ?<br /> <br /> <br /> je trouve et ne suis pas la seule que ton nombre d'interviews est impressionnant et ton chemin a l'air de laisser un bon sillon derrière toi.<br /> <br /> Bises<br /> SFC
KOLAM
Publicité
Albums Photos
Publicité