Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KOLAM
23 décembre 2007

Merry Xmas en tatanes

Je vous souhaite un tres joyeux Noel a tous qui etes si loin. Ici les Santa portent des masques qui les rendent presque effrayants. Quelques guirlandes lumineuses aux balcons et des etoiles de carton colore en volume eclairees de l'interieur comme les lampes marocaines pour marquer l'evenement, parfois avec des anges predecoupes ou des creches. Il y a aussi sur les trottoirs de santons de plastiques multicolores. Kitschissime!

Je voulais mettre des photos en ligne mais l'acces disponible de la guesthouse est bloque aux cle USB intruses..bouh!

Changement de guesthouse au programme de demain.
Voir si l'Alliance francaise est ouverte.
J'ai egalement rendez-vous avec le proviseur d'un college pour jeunes filles histoire de voir si j'y trouve des candidates au Kolam. J'y suis allee au culot un peu comme le vent me portait ce jour la.
Rencontrer Madhu mon contact indien dans la soiree.
Un vrai jour de fete...

Une autre piste glanee dans un lieu de vente que je dois retourner voir. Valli travaille dans une boutique dont elle fait le kolam quotidien et habite dans un village alentour de Pondy. Je lui ai demande de reflechir a la proposition de ce travail commun le temps de trouver traductrice a mon pied et elle semblait tres flattee malgre sa delicieuse timidite.

La vie est plus douce ici, les gens plus accueillants, les Kolams plus varies et plus larges sur les rues avec des "festons" (petits motifs) qui ornent les marches jusqu'a la porte d'entree.

Sur le marche de Pondicherry, j'ai trouve poudre blanche et pigments a Kolam pour 12 roupies (20 cents d'Euros). Eclatantes couleurs.
Bien que les portraits ne progressent guere dans l'immediat, j'ai elabore un systeme de classification des Kolam que je croise dans les rues en prenant le kolam en gros plan puis la porte ou se trouve le kolam (vue elargie) tout en prenant soin de noter le nom de la rue dans laquel je l'ai photographie (remerciement a mon polytechnicien de conjoint pour cette organisation efficace). Cela va me permettre d'avoir une gamme de Kolams vus en reels.

La langue reste l'obstacle majeur au demarrage du projet.

Encore une fois merci pour les commentaires, c'est toujours du baume au coeur de savoir qu'il y a quelqu'un de l'autre cote de l'ecran. Pour les mails, le Neuf etant un casse tete a ouvrir, passer par severinebourguignon@hotmail.com qui fonctionne tres bien.

Je mets les tatanes au pied du phare de Pondicherry demain soir en esperant que les rennes au nez rouge me livrent une traductrice a me mettre entre les orteils pour silloner la ville.

Jingle bells ! Jingle bells !

creche_de_noel1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonnes fetes de fin d' année à toi , bonne continuation je constate que ton prince charmant t'as rejoint c' est rassurant a toute bises Pascale
KOLAM
Publicité
Albums Photos
Publicité